Image d'une thermopompe

Comment préparer votre thermopompe pour l’hiver?

La thermopompe est un gage de confort et d’économies dans un grand nombre de foyers. Ce fidèle compagnon peut toutefois se faire oublier facilement et ne pas être entretenu adéquatement. Chez Climatisation Fraser, spécialistes de la réparation de thermopompes centrales et murales à Blainville, à Laval et partout sur la Rive-Nord, nous vous présentons ici quelques bonnes habitudes à adopter lorsque l’hiver approche.

 

Pourquoi l’entretien est-il important?

L’efficacité d’une thermopompe repose d’abord sur une circulation optimale de l’air. Or, il s’agit de la première chose qui souffrira d’un manque d’entretien. En présence de filtres congestionnés ou d’obstacles nuisant à l’alimentation en air, votre système produira moins de chaleur et devra déployer davantage d’énergie pour fonctionner. Certains estiment qu’une thermopompe mal entretenue peut ainsi consommer jusqu’à 25 % plus d’électricité, sans parler de l’augmentation du niveau de bruit et de l’usure prématurée du moteur. Plus préoccupant encore, cela peut engendrer des problèmes de santé, en raison de bactéries et de moisissures pouvant se développer dans l’appareil.

 

Que doit-on faire à l’approche de l’hiver?

À l’automne, quelques actions toutes simples peuvent être accomplies :

  • Testez la thermopompe précocement : n’attendez pas un matin glacial pour démarrer votre appareil pour la première fois en mode hivernal. Tandis que la température est encore clémente, faites un essai afin de vérifier la production de chaleur. Soyez aussi attentif à toute anomalie, notamment la présence d’odeurs ou de bruits inhabituels.
  • Contrôlez le dégagement : tant dehors qu’à l’intérieur, assurez-vous qu’aucun objet n’entrave la circulation d’air.
  • Inspectez les filtres : voyez à ce qu’ils ne soient pas obstrués par de la poussière ou des détritus.
  • Nettoyez le serpentin extérieur : cette composante joue un rôle clé dans l’échange de chaleur et doit donc être propre afin de permettre une efficacité optimale. Après avoir coupé l’alimentation électrique de la thermopompe, utilisez le jet modéré d’un pistolet d’arrosage pour le laver. N’employez jamais de brosse ou d’outils similaires afin de ne pas abîmer l’appareil.


Quelles que soient les actions posées, prenez d’abord le temps de consulter le manuel du propriétaire et assurez-vous de lire les clauses de la garantie : certaines manœuvres de votre part pourraient en effet annuler cette dernière. En cas de doute, confiez le travail à des professionnels certifiés. Pour l’entretien, l’inspection et la réparation de votre thermopompe murale ou centrale, nos spécialistes sont là pour vous! Que vous soyez à Blainville, à Laval ou ailleurs sur la Rive-Nord, notre équipe chez Climatisation Fraser se fera un plaisir de vous servir. Contactez-nous dès aujourd’hui!

0
Feed