Jeune femme assise sur un sofa

Comment résoudre les problèmes de mauvaises odeurs venant d’une thermopompe?

Votre thermopompe vous permet de rester au chaud l’hiver et au frais l’été. Écologique (elle n’emploie pas d’énergies fossiles) et économique (les coûts de climatisation et de chauffage sont réduits), elle constitue un investissement avantageux. Or, une mauvaise odeur se dégage de votre appareil ces temps-ci… Voilà qui n’est pas normal!

Chez Climatisation Fraser à Blainville et à Laval, nous sommes des experts en matière de systèmes de chauffage, ce qui comprend l’installation et la réparation de thermopompes centrales et murales. Dans cet article, nos techniciens vous présentent les origines les plus probables de votre problème et les façons de résoudre ce dernier.

 

Pourquoi votre thermopompe sent-elle mauvais?

S’il émane de votre thermopompe une odeur désagréable et que vous êtes bien certain que celle-ci ne provient pas de l’extérieur (après tout, l’appareil aspire l’air au-dehors), elle est sûrement causée par l’une des situations suivantes :

 

  • Un filtre obstrué par la poussière ou la moisissure;
  • Une accumulation d’eau stagnante dans le tuyau d’échappement en raison de l’inutilisation de votre pompe à chaleur pendant une longue période;
  • Un drain mal raccordé ou bloqué par des détritus ou des petites bestioles, ce qui empêche l’eau de s’écouler correctement.

 

Comment vous débarrasser des odeurs déplaisantes de votre thermopompe?

Dans la plupart des cas, la solution à votre problème concernant les mauvaises odeurs provenant de votre thermopompe est d’effectuer un grand nettoyage. Voici comment procéder :

  1. Mettez l’appareil hors tension;
  2. Retirez la boîte de protection;
  3. Lavez le serpentin de l’intérieur vers l’extérieur de l’unité en prenant soin d’éviter le plus possible de toucher les pièces et les fils grâce à un pistolet d’arrosage en mode pulvérisation;
  4. Nettoyez ou changez les filtres (idéalement, ils devraient l’être tous les mois);
  5. Désencombrez le drain et les bouches d’aération.

 

Si vous n’êtes pas sûr de vous ou si le souci est dû à un mauvais raccordement ou à tout autre dysfonctionnement, il vaut mieux faire appel à des spécialistes. Sinon, suivez nos recommandations pour éliminer les odeurs nauséabondes qui se dégagent de votre thermopompe.

 

Réservez nos services pour effectuer le nettoyage en profondeur — il est conseillé de faire faire un entretien par des professionnels tous les 4 ans — ou la réparation de votre thermopompe centrale ou murale. Notre équipe chez Climatisation Fraser sert les villes de Blainville et de Laval ainsi que la région de l’Outaouais, notamment. Contactez-nous!

0
Feed