Appareil de climatisation sur un mur de brique

Quelle est la température optimale pour votre climatiseur?

Vous êtes probablement déjà entré dans un bâtiment par une chaude journée d’été et avez eu l’impression de mettre les pieds dans une chambre froide. Or, un tel contraste est-il souhaitable ou la climatisation devrait-elle être un peu plus modérée? Spécialiste en vente, en installation et en réparation de climatiseurs à Blainville et à Laval, notre équipe chez Climatisation Fraser vous propose de faire la lumière sur cette question.

 

La norme des 21 degrés

Il a longtemps été admis que la température idéale se situait à 21 °C. C’est d’ailleurs sur ce nombre que repose la climatisation de plusieurs immeubles de bureaux. Ce seuil est aussi évoqué lorsque le Tribunal administratif du logement doit trancher dans un litige lié au confort hivernal d’un locataire. Mais au-delà de la température indiquée au thermostat, celle qui est ressentie est la plus importante. Et à ce chapitre, plusieurs variables entrent en jeu :

  • La différence des sexes

Généralement, le métabolisme féminin émet moins de chaleur au repos que celui des hommes, ce qui augmente la sensibilité au froid et exige de modérer la climatisation. Les études indiquent que les femmes préfèrent une température oscillant autour de 25 °C, alors que les hommes se contentent en moyenne de 22 °C.

 

  • La santé et les habitudes de vie

Les gens sédentaires ou en mauvaise santé seront souvent moins tolérants à la climatisation. Ceux qui éprouvent des problèmes de circulation sanguine, par exemple, ou qui sont atteints d’hypothyroïdie ou d’anémie auront besoin d’un environnement plus chaud.

 

  • Les besoins diurnes et nocturnes

Pour une bonne nuit de sommeil, les spécialistes estiment que la température ambiante devrait se situer entre 16 et 18 °C. Les besoins en climatisation pourraient alors être plus élevés.


L’importance d’un équilibre

Ce qui précède démontre que le climatiseur ne devrait pas être systématiquement poussé au maximum, mais devrait plutôt s’ajuster aux besoins des occupants. Par ailleurs, en plus d’exercer de la pression sur le budget et l’environnement, une climatisation excessive présente des risques pour la santé, y compris une aggravation des symptômes d’asthme et d’allergies. Pour obtenir un bon équilibre, il est recommandé de régler le climatiseur à 7 ou 8 degrés en dessous de la température extérieure, tout en évitant de descendre en dessous de 19 °C.

 

Besoins d’autres conseils ou de services en matière de vente, d’installation ou de réparation de systèmes de climatisation? Que vous soyez à Blainville, à Laval ou ailleurs sur la Rive-Nord, notre équipe chez Climatisation Fraser se fera un plaisir de vous aider. Communiquez avec nous!

 

0
Feed