famille dans une maison confortable

Quelles sont les différences entre un climatiseur et une thermopompe?

Vous aimeriez profiter d’une demeure fraîche durant les canicules et vous vous demandez ce qui distingue le climatiseur de la thermopompe, qu’elle soit murale ou centrale? Chez Climatisation Fraser, experts en installation et en réparation d’appareils de chauffage et de climatisation dans les environs de Blainville et de Laval, nous avons préparé cet article de blogue pour répondre à cette question qui en embête plus d’un.

 

Climatiseur et thermopompe : quelles différences?

Le climatiseur et la thermopompe présentent quelques caractéristiques communes : d’apparence similaire, ils permettent évidemment tous deux de refroidir l’air de votre maison durant l’été. De plus, pour les deux appareils, vous aurez le choix entre les systèmes mural (qui s’installe dans une pièce stratégique) et central (qui utilise les conduits de ventilation). Il n’est donc pas étonnant qu’on les confonde souvent. Leur ressemblance s’arrête toutefois ici.

 

En effet, si la thermopompe peut effectuer le même travail qu’un climatiseur — autrement dit, vous faire profiter d’un air climatisé —, l’inverse n’est pas aussi vrai : le climatiseur ne sert qu’à rafraîchir vos pièces; la thermopompe, elle, peut également les réchauffer! Comment? Grâce à une valve réversible permettant d’envoyer l’air chaud dans votre demeure ou à l’extérieur selon la saison. Le gaz à l’intérieur du climatiseur ne circule pour sa part que dans un sens.

 

Climatiseur ou thermopompe : que choisir?

Le meilleur appareil pour vous dépend essentiellement de vos besoins, chacun présentant ses avantages :

  • Climatiseur : comme il n’est utilisé que pour climatiser, soit en moyenne deux ou trois mois par année, il a généralement une durée de vie supérieure à celle de la thermopompe. Il nécessite également moins d’entretien et de réparations, et il coûte moins cher à l’achat. Si votre unique préoccupation est de rester au frais l’été, il pourrait vous convenir à merveille.

 

  • Thermopompe : en fonction environ 10 mois chaque année, la thermopompe doit être entretenue plus régulièrement. Toutefois, elle améliore votre confort aussi bien durant la saison chaude que pendant l’hiver. Elle permet en outre d’économiser sur vos frais de chauffage, si bien qu’elle s’avère rapidement rentable malgré son coût d’achat et d’installation un peu plus élevé.

 

Climatisation Fraser : vos experts de confiance pour la climatisation et le chauffage!

Que vous optiez pour le climatiseur mural ou la thermopompe centrale, par exemple, chez Climatisation Fraser (en activité à Laval et à Blainville, notamment), nous pouvons vous aider lors de l’achat et de l’installation de votre appareil. Contactez-nous!

0 0
Feed